Sable

À partir de roches que nous extrayons de notre carrière granitique, nous produisons du sable concassé, idéal notamment pour l’agriculture maraîchère, mais aussi pour la fabrication de bétons et les aménagements extérieurs.

Chaque année, Blanloeil extrait pas moins de 45 000 tonnes de sable de sa carrière granitique de La Touche à Vallet, dans le Sud Loire. Nous le concassons ensuite pour obtenir la classe granulométrique souhaitée et le lavons pour éliminer la majorité des fines.

Des performances optimales pour l’agriculture maraîchère

Notre sable concassé lavé permet de garder le contrôle sur la qualité de notre sable, qui présente toujours la même courbe granulométrique et une propreté égale.

Ce sable de diamètre 0/4, parfaite alternative au sable dit roulé ou sable alluvionnaire, est un amendement destiné à améliorer la qualité de la terre pour permettre une culture maraîchère optimale de la mâche, des carottes et des poireaux.

Les autres sables proposés par Blanloeil

De granulométrie 0/4, le sable de notre carrière est particulièrement adapté au maraîchage, mais présente d’autres applications.

Nous vous proposons ainsi différents types de sable : 

  • sable stabilisé,
  • sable 0/4 secondaire,
  • sable 0/4 tertiaire,
  • sable 0/4 lavé,
  • sable 0/4 déco.

Le sable stabilisé

Le sable stabilisé que nous proposons est un matériau de carrière compacté généralement utilisé pour la réalisation de revêtements de sol pour les aménagements paysagers : espaces publics, terrains de sport, pistes cyclables, stationnements, trottoirs, allées de jardin, cours, etc.

Économique et rapide à mettre en œuvre, ce type de sable présente un fort pouvoir imperméabilisant et une plus longue durée de vie grâce au liant qu’on lui ajoute. Il permet de réaliser des aménagements naturels et s’intègre parfaitement à son environnement du fait de sa grande variété de teintes.

Le sable 0/4 secondaire

Notre sable 0/4 secondaire est concassé une nouvelle fois pour être réduit, et est criblé.

Cela signifie que le sable produit est trié dans une station qui va séparer les matériaux selon leur taille. Ce type de sable est utilisé entre autres pour la mise en œuvre de canalisations, la réalisation de finitions sous-dallage etc.

Le sable 0/4 tertiaire

Le sable 0/4 tertiaire est un sable produit par un concasseur tertiaire, qui permet d’obtenir un matériau de meilleure forme que le sable secondaire.

Le sable 0/4 tertiaire produit par Blanloeil est entre autres destiné à la fabrication de béton, aux travaux de maçonnerie (construction de maisons individuelles et de petits collectifs) et à la mise en œuvre de mortier, de graves non traitées, de graves-ciment. 

Le sable 0/4 lavé

Le lavage permet de réduire le taux de matériaux très fins présents dans le sable tertiaire.

Notre sable 0/4 lavé est utilisé pour la préfabrication et la réalisation de béton et de mortiers destinés aux travaux de maçonnerie et de construction, à la réalisation de chapes de carrelage, à la pose de bordures ou encore à la mise en œuvre de crépi rustique. Il est également utilisé comme lit de filtration pour les fosses septiques. 

Le sable 0/4 déco

Le sable 0/4 déco est un matériau de couleur tirant vers le jaune utilisé à des fins de finition et de décoration extérieure.

On peut notamment l’utiliser pour réaliser des aménagements extérieurs.

Une qualité constante et des économies de consommation

Grâce à notre mode d’extraction industriel, nous sommes à même de garder le contrôle sur la qualité de notre sable, avec une courbe granulométrique et une propreté toujours égales.

Ces caractéristiques sont garanties par le suivi qualité de notre laboratoire.

Facile à étaler, le sable extrait de notre carrière de La Touche vous permet de réaliser des économies sur votre consommation habituelle en comparaison avec les sables marins ou de Loire.