Enrobés basse énergie

Dans le cadre de notre politique de développement durable, nous vous proposons des enrobés basse énergie qui vous permettront de réduire votre impact énergétique et écologique.

La fabrication d’enrobés constitue un poste de consommation d’énergie importante dans le cadre d’une construction ou d’un entretien de route, les enrobés classiques sont fabriqués à environ 165 degrés Celsius.

Pour diminuer cette consommation d‘énergie, Blanloeil conçoit et met en œuvre des enrobés basse énergie (EBE) ou enrobés tièdes qui peuvent se mettre en œuvre aux environ de 130 degrés Celsius.

Principe et avantages des enrobés tièdes

La fabrication de nos enrobés tièdes consiste à injecter de l’eau sous pression dans le bitume qui en se transformant en mousse, permet de diminuer la température d’enrobage et de ce fait, la consommation d’énergie. Cette réduction s’inscrivant ainsi dans notre démarche de développement durable.

Nos produits :

  • BBSG 0/10 classe 3
  • GB 0/14 classe 3
  • GB 0/14 classe 4

Le but des enrobés à tiède est d’obtenir la meilleure maniabilité du bitume pour l’enrobage à la température la plus basse possible.

Les enrobés basse énergie présentent un certain nombre d’avantages par rapport aux enrobés à chaud :

  • Performances similaires
  • Réduction de l’énergie employée pour leur fabrication
  • Diminution des émissions de CO2
  • Amélioration des conditions de travail
  • Moindre vieillissement du bitume

Tous nos enrobés tièdes sont fabriqués en centrale d’enrobage à chaud, à la différence que leur température à la sortie du malaxeur est inférieure de 25 à 50 degrés.

Les enrobés tièdes, des enrobés respectueux de l’environnement

Les enrobés tièdes Blanloeil sont marqués CE : ils s’inscrivent ainsi dans le respect des normes européennes relatives aux enrobés à chaud : normes NF EN 13108-1 et NF EN 13108-7.

Nos bureaux d’études partenaires permettent de concevoir des formules d’enrobés répondant au mieux aux exigences des produits basse consommation et des clients.